Être acteur de la scolarité
Des outils favorisant l’autonomie dans l’organisation et les méthodes de travail.
Un accent mis sur le développement des compétences méthodologiques.
Des méthodes d’apprentissages variées et une pédagogie de projets.
Trouver sa place dans la société
Gestion de la vie collective : le groupe 12-15 est responsable de sa communauté, de son organisation, de la répartition des rôles, du bien vivre dans cet espace partagé.
Développer des compétences variées
Développement des compétences transversales à travers la gestion de projets : compétences expressives, d’élaboration et de gestion de projets, de travail en groupe.
Accompagnement vers l’acquisition des connaissances scolaires nécessaires pour la poursuite d’études.
Ouverture sur le monde
Sorties, projets permettant de mieux comprendre le fonctionnement de notre société, questionnements et débats autour des enjeux sociétaux.
Un emploi du temps adapté
Des éducateurs spécifiques pour accompagner les temps de découvertes dans les disciplines scolaires : Mathématiques, Sciences, Langage, Humanités et Langues étrangères accompagnés par un.e éducateur.trice de matières.
Un éducateur référent pour accompagner et guider les jeunes dans…
… le temps de travail personnel : organisation du travail disciplinaire et avancement de ses projets.
… les temps de régulation de la vie collective.
… les temps d’accompagnement individuel dans la gestion de son autonomie.
Ils l’ont dit… Témoignages d’enfants à l’école Montessori
« J’aime travailler à mon rythme. »
« Si j’ai envie d’apprendre quelque chose, je vais l’apprendre. »« Je travaille peut-être moins, mais ce que je fais je le retiens vraiment. »
« J’apprends bien parce qu’il y a moins d’évaluation, parce que si on a faux on recommence, parce que le prof a le temps de réexpliquer. »
« On peut dire ce qu’on pense aux profs. »« Ce qui me manque, c’est le plaisir d’aller en vacances. »