Confiance

Maria Montessori a développé l’idée, il y a maintenant plus de 100 ans, que chaque enfant est doté de l’horme, une force intrinsèque qui guide son développement naturel. Aujourd’hui, ces principes sont démontrés par les nouvelles connaissances en neurosciences ! Celles-ci prouvent que le cerveau humain est prédisposé à se développer harmonieusement sur le plan cognitif, sociale et affectif pour peu qu’il grandisse dans un milieu respectant sa dignité et son autonomie.

Nous croyons que chaque enfant possède en lui un potentiel inné qui ne demande qu’à s’épanouir.

Notre rôle est alors de proposer un accompagnement propice à ce développement naturel : un environnement confiant, sécurisé et riche lui permettant de se mettre en action et de laisser émerger ce qui ne demande qu’à grandir en lui.

Nous pensons qu’il est fondamental que le moteur d’activité de l’enfant soit endogène, que seuls les activités réellement choisies par l’enfant permettent un apprentissage efficace, joyeux et à long terme. Le rôle de chacun des membres de l’équipe pédagogique est d’accompagner chaque enfant dans ses élans spontanés ou de l’aider à s’y reconnecter. Ainsi, nous laissons, le plus possible, la liberté aux enfants de choisir leurs activités en les aidant à développer et gérer leur autonomie.

 

Autonomie

A quoi bon avoir des connaissances élevées en langage et mathématiques, si l’on manque de compétences relationnelles, sociales, si l’on est dépendant de l’autre et peu habitué à réfléchir ?

Nous avons la certitude que si l’enfant se sent heureux et accueilli comme il est,  s’il sait s’exprimer, gérer ses émotions, travailler en groupe,  se confronter à un problème et le résoudre seul ou à plusieurs, et si en plus, on lui a laissé l’occasion de mettre en œuvre ses projets : créer, essayer, se tromper, remédier, réessayer, abandonner ou persévérer,  alors non seulement, il pourra facilement accéder aux compétences et connaissances de base du socle commun mais en plus, il sera prêt à devenir un adulte créatif et indépendant.

Notre souhait est de guider chaque enfant vers son autonomie, créatrice mais aussi affective et sociale. Notre organisation hebdomadaire nous permet de proposer aux enfants des activités leur permettant de développer toutes ces compétences, les unes aux services des autres, y compris les compétences scolaires.

Le rôle de l’équipe pédagogique est donc à la fois de créer les conditions environnementales permettant aux enfants d’exercer leur autonomie, leur volonté ; par l’environnement préparé de Maria Montessori et de proposer un accompagnement sécurisant mais non-invasif en adoptant une posture de guide bienveillant et rassurant vers l’apprentissage.

 

Ecologie

Comment accompagner aujourd’hui les enfants de demain sans se sentir investi de valeurs écologiques ?

Il nous semble important de sensibiliser les enfants et leurs familles aux enjeux environnementaux actuels par les choix que nous faisons, à l’école, dans tous les domaines possibles : alimentation, énergie, gestions de déchets, choix des matériaux et des produits …

L’écologie, sans être un axe fondateur de notre accompagnement de l’enfant, est omniprésent pour orienter nos choix pédagogiques.

Par ailleurs l’écologie, c’est aussi, pour nous, la volonté de partager aux enfants, notre croyance que nous sommes tous responsables et acteurs de la santé de la planète par nos actes.

L’éducation cosmique, proposée aux enfants dès 6 ans, va dans ce sens.

L’école est labellisée éco-école depuis 2014.