Quelle est notre démarche pédagogique ?

Dans la continuité de la démarche proposée dans l’ambiance 3-6, les enfants du 6-12 travaillent à vivre ensemble, à se responsabiliser, à se rendre libres et autonomes. Les éducateurs accompagnent ce lent apprentissage à l’aide de différents outils, d’une attention continue et bienveillante ainsi que d’une communication respectueuse et non violente. L’enfant, sécurisé par un environnement soucieux de sa personne, se sent encouragé à décider pour lui-même et par lui-même, de ce dont il a besoin pour avancer dans ses apprentissages et dans ses objectifs personnels. L’environnement et ceux qui l’habitent deviennent du même coup de précieux alliés dont l’enfant prend soin.

Quels sont nos outils pour accompagner l’apprentissage de l’autonomie, de la liberté et de la vie en collectivité ?

Parmi les outils mis en place par les éducateurs de l’ambiance 6-12 pour guider l’apprentissage de l’autonomie, de la liberté et de la vie en collectivité, figurent, entre autres, le matériel pédagogique Montessori, le Certificat d’Autonomie, le choix, le conseil de résolution le conseil d’école, l’agenda et le CV, l’éducateur principal, la mise en projet.

Le matériel pédagogique Montessori.

Un des ressorts de la pédagogie pensée par Maria Montessori est son matériel. En effet, Maria Montessori a développé un grand nombre de supports pédagogiques qui permettent à l’enfant de manipuler concrètement des objets pour construire des concepts et atteindre progressivement un travail plus abstrait. La force de ce matériel est d’ancrer l’enfant et ses apprentissages dans une réalité qu’il connaît, qu’il peut toucher, qu’il peut manipuler.

Ainsi le concept d’adjectif qualificatif devient-il une corbeille avec quantité de figurines équines aux robes disparates. Ainsi le nombre mille s’égrène-t-il d’un en un, dans un couloir, jusqu’à former la très longue chaîne de mille.

Ce matériel autocorrectif, en plus d’ancrer les apprentissages dans du concret permet un retour immédiat d’information favorisant lui aussi l’acquisition des connaissances.

Enfin, la grande force du matériel Montessori est qu’il ne s’altère pas. On peut le réutiliser à l’infini, mille et mille fois. Chaque enfant peut y revenir aussi fréquemment qu’il le souhaite. Il répète jusqu’à ce qu’il sache, jusqu’à ce qu’il ait épuisé le stock d’informations que le matériel pouvait lui offrir.

Le Certificat d’Autonomie

Le Certificat d’Autonomie atteste d’un certain degré d’autonomie et certifie l’acquisition de compétences nécessaires à la vie en collectivité. Avec ce Certificat, l’enfant augmente sa liberté et étend son champ d’action.

Pour le conserver, l’enfant doit :

  • connaître et veiller au respect du code de l’ambiance 6-15,
  • travailler de manière autonome.

S’il contrevient à l’un des articles du code, il prend le risque de perdre son certificat. S’il ne parvient pas encore à travailler de manière autonome il continue d’apprendre à le faire jusqu’au moment où il est réellement capable de cela. S’il perd son certificat, il peut demander à le récupérer en suivant une démarche bien spécifique.

C’est en se trompant que l’enfant apprend à ne plus se tromper. Le certificat et les nombreux échanges auxquels il donne lieu, aident l’enfant à comprendre :

  • que l’erreur est une modalité du processus d’apprentissage,
  • ce qu’est l’autonomie, les petits gestes du quotidien qui témoignent de la réelle autonomie tant dans le travail que dans la vie collective hors-travail,
  • ce qu’est la mise en projet.

L’éducateur principal

L’éducateur principal suit le parcours de l’enfant sur plusieurs années, il a un regard large sur l’évolution de l’enfant.

L’éducateur principal et l’enfant ont des rendez-vous réguliers : toutes les semaines pour les 6-9, un peu moins fréquemment pour les enfants plus âgés. Cela permet de faire des points réguliers sur l’agenda, le CV, les projets en cours, les envies d’apprentissage pour le prochain cycle d’ateliers, l’orientation pour les enfants en fin de collège, etc.

L’éducateur principal assure les rencontres avec les parents.

La mise en projet

Les enfants ont la possibilité de proposer des projets. Ces projets émergent de leurs centres d’intérêts, en complément des propositions qui leurs sont faites.
Préparer une sortie, jouer une pièce de théâtre, organiser une lecture pour les plus jeunes, fabriquer une maquette… Chaque projet qui émerge est une source d’apprentissage fantastique.
Ces projets sont accompagnés par les adultes qui aident les enfants à s’organiser et mettent à disposition l’aide utile à l’aboutissement de leur réalisation. Les projets amènent souvent les enfants à utiliser leur compétences de vie pratique vers l’extérieur de l’école : téléphoner pour obtenir un renseignement, envoyer un email, croiser des calendriers, etc.

Le choix

À l’IMMA, l’enfant est en permanence amené à faire des choix. Il apprend ainsi à gérer et organiser la liberté qui lui est proposée. L’enfant choisit sa place pour travailler, choisit l’activité qu’il va mener, choisit de travailler seul ou à plusieurs, choisit le tour qu’il va donner à sa matinée, les projets qu’il s’engage à suivre.

Il apprend ainsi très tôt que choisir c’est renoncer ! Il apprend à choisir en fonction d’un certain nombre de critères (ses envies personnelles, les copains qui font le même choix ou un choix différent, son agenda, etc.)

Le conseil de résolution

Le conseil de résolution est un moyen de répondre à la plainte qu’un membre de la communauté de l’ambiance a déposé à l’encontre d’un tiers. Enfant, adulte … chacun est en droit de déposer une plainte ou d’en faire l’objet. Le conseil de résolution rassemble les deux parties et d’éventuels témoins, le temps d’un échange médiatisé.

Le conseil de résolution a pour finalité de permettre aux deux parties :

  • de discuter du différend,
  • d’en révéler les causes,
  • d’en souligner les conséquences
  • en cas de besoin, de conclure à d’éventuelles réparations,
  • de clarifier le cadre et les règles.

Le conseil de résolution est avant tout un temps d’échange, de dialogue au cours duquel on apprend à s’écouter, à considérer le point de vue de l’autre, à chercher ensemble des solutions, à démêler le vrai du faux, souvent même les vrais des faux.

Le conseil d’école

Le conseil d’école est un rendez-vous destiné à celui qui souhaite demander une modification du code de l’ambiance 6-12, que ce soit :

  • y ajouter une nouvelle règle,
  • y modifier une règle,
  • en abroger une règle.

Un tour chez les 6-12 ans !

Vous découvrirez par ici les différents temps de la journée des 6-12 ans.

Ils l’ont dit… Témoignages d’enfants à l’école Montessori

« J’aime travailler à mon rythme. »

« Si j’ai envie d’apprendre quelque chose, je vais l’apprendre. »« Je travaille peut-être moins, mais ce que je fais je le retiens vraiment. »

« J’apprends bien parce qu’il y a moins d’évaluation, parce que si on a faux on recommence, parce que le prof a le temps de réexpliquer. »

« On peut dire ce qu’on pense aux profs. »« Ce qui me manque, c’est le plaisir d’aller en vacances. »