Journée type : les différents temps de la journée des 6-12

Temps du matin

L’école ouvre ses portes à 8h45. Les enfants de l’ambiance 6-12 sont accueillis par leur éducateur référent dans leur salle respective, pour démarrer leur journée.

Les enfants sont regroupés par tranches d’âge dans 2 salles de classe différentes : la salle des 6-9, la salle des 9-12.

Le début de la matinée est généralement utilisé pour organiser sa journée : prendre les infos du jour et planifier seul ou plusieurs les différents temps de la journée.

Puis les éducateurs présenteront des leçons autour des matières de langage et des mathématiques à des petits groupes d’enfants. Les enfants qui ne sont pas concernés par les leçons se sont organisés pour travailler: seul ou en groupe, en silence ou dans la discussion, avec le soutien de l’éducateur-assistant ou en autonomie, par le biais de travaux écrits ou oraux, grâce à un matériel concret ou abstrait.

Les enfants sont libres d’organiser leur matinée comme ils le souhaitent, dans la limite du cadre défini en amont par les éducateurs et les enfants. La matinée se conclut par les coups de main qui permettent de remettre en ordre la salle de manière collective et autonome.

Des temps collectifs et des rituels d’apprentissage ponctuent de manières diverses les 2 grandes plages de travail en classe. Ils structurent les journées ou les semaines et offrent les occasions nécessaire à la régulation de la vie du groupe.

Temps du midi

Entre 12h et 14h00, les portes s’ouvrent et tous les enfants du 6-12 peuvent circuler librement dans l’école: c’est le temps libre.

Pendant ce temps, il faut manger bien sûr et c’est le temps de jeux libres mais il est aussi possible de participer:

  • aux médiations,
  • aux mini-rendez-vous avec l’éducateur référent
  • et parfois à des ateliers spécifiques, souvent organisés par les enfants eux-mêmes.

L’après-midi

Les après-midis, les jeunes retournent dans leurs salles. Les éducateurs proposeront des leçons à différents groupes autour de la découverte du monde pour répondre aux grandes questions que se posent les enfants de cette tranche d’âge.

Comme le matin, les enfants qui ne travaillent pas avec l’adulte sont en travail autonomes seuls ou en groupe sur des sujets variés. C’est le temps pour eux de s’entraîner en prenant des activités sur des concepts déjà abordés ou de poursuivre leurs différents projets.